logo infodyslexie

En tout premier, vous devez savoir que pour diagnostiquer la dyslexie officiellement vous devez consulter un orthophoniste. En effet, seuls les orthophonistes sont habilités à poser un diagnostic officiel et reconnu. Avoir une reconnaissance officielle est toujours une très bonne idée même après un stage Davis, au moins le temps pour le stagiaire de retrouver un niveau de maîtrise comparable à celui attendu.

L'acte de lecture nécessite de maîtriser un certain nombre d'actions élémentaires. Maîtriser chacune de ces actions est l'un des objectifs des stages de correction.

Cela dit, en tant que facilitant Davis, les seules questions qui m'intéressent sont "est-ce que la lecture est facile ?" "le lecteur comprend-il ce qu'il lit ?" "A-t-il le réflexe de s'arrêter pour chercher où demander un mot qu'il ne connaît pas ?".
Si les réponses ne sont pas toutes positives, alors le lecteur présente l'une des multiples formes de dyslexie. Après tout, le mot "dyslexie" ne signifie rien de plus précis que "difficultés avec les mots", ne disant rien de la cause ni des remèdes pour la faire disparaître.

Alors plutôt que de me focaliser sur le mot "dyslexie", plutôt que de vouloir en quelque sorte "coller une étiquette" sur une personne, je préfère enquêter avec la personne qui me demande de diagnostiquer la dyslexie. J'aime mieux comprendre avec elle comment elle fait pour lire (ou ne pas lire) afin de pouvoir répondre au mieux à son besoin.

Lire est un acte complexe. Pas compliqué mais complexe. Ce n'est pas compliqué pour toute personne qui connait les diverses actions élémentaires à maîtriser. Lire est seulement complexe par la quantité d'étapes. Ron Davis a écrit : "c'est une combinaison d'éléments simples à gérer l'un après l'autre".

Voilà pourquoi, lors des stages de correction de la dyslexie Davis, nous prenons le temps de maîtriser chacune des étapes élémentaires avant d'assembler le tout pour lire avec facilité.



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.