logo infodyslexie

Je sais, le titre est un peu provocateur. Et pourtant, si nous faisons le lien entre la définition d'un mot abstrait et la description par Ron Davis des caractéristiques des personnes faisant de la dyslexie, l'on va pouvoir s'approcher de cette affirmation osée...

Précisons également que cette réflexion est de mon entière responsabilité et n'engage en aucun cas la méthode Davis dans sa version officielle.

Si nous regardons dans un dictionnaire, "abstrait" signifie "qu’on ne peut pas voir mais qu’on peut concevoir par l’esprit". Un mot comme "table" est un mot concret. Sa signification est l'objet que nous connaissons bien.

Par contre, des mots comme "demain", "peut-être" ou "toujours" ne peuvent pas se voir ni se toucher. Or, si l'être humain a inventé ces mots, c'est dans l'objectif de transmettre un certain vécu, une expérience particulière, une signification.

Modelage du mot 'et'
Un mot abstrait comme le mot "et" peut se représenter grâce à un modelage et devenir ainsi très concret

Prenons par exemple le mot "et". Dans le dictionnaire, sa définition est "relie deux mots". Nous avons donc créé ce mot afin de transmettre l'idée de deux choses connectées. Dans la phrase "l'homme et son chien se promènent", les deux choses reliées sont "l'homme" et "le chien".

Pour Ron Davis, le créateur de la méthode Davis® de correction de la dyslexie, les personnes susceptibles de faire de la dyslexie peuvent avoir un tel pouvoir d'imagination qu'elles peuvent percevoir les choses imaginées comme si elle étaient réelles.

Il suffit alors de créer une représentation de la signification du mot comme ci-dessus pour que le mot dit abstrait "et" devienne en fait très concret.

Pas complètement convaincu ? Je me ferais un plaisir d'en discuter...



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.