logo infodyslexie

Voie phonologique, apprentissage de la lecture et penseurs en image

Pour la plupart des enfants, l'apprentissage de la lecture se fait par la voie phonologique, passant la phase d'oralisation qui est intimement liée au déchiffrage. L'enfant acquière ainsi la correspondance entre les mots écrits, suites de lettres, en sons puis en signification.

Méthode Davis® : Le penseur en image utilise sa bibliothèque 3D pour comprendre les mots

La voie phonologique n'est pas adaptée aux penseurs en images, contrairement à l'utilisation de la mémoire visuelle qui fonctionne bien mieux.

Pour un penseur en images, plus sensible aux expériences qu'aux sons des mots, la voie phonologique n'est pas aussi simple et est remplie de pièges. Cette manière d'apprendre la lecture est donc souvent mal vécue par l'enfant apprenant, aboutissant ainsi à certaines difficultés appelées dyslexie phonologique.

Lors de l'apprentissage phonologique, l'enfant commence par transformer les assemblages de lettres qu'il connaît en sons, puis prononce ces sons tout en écoutant ce qu'il prononce afin d'en faire du sens. Ceci s'appelle l'oralisation.

La réponse habituellement donnée aux difficultés de l'apprentissage par la voie phonologique est de faire plus d'exercices phonologiques. Or, plus de quelque chose qui ne fonctionne pas ne fait que donner plus de "aucun résultat".

Un stage Davis donne la possibilité au stagiaire de comprendre comment fonctionne son imagination et ainsi apprendre à lire aussi bien que toute autre personne.



Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.