logo infodyslexie

Caractéristiques de la dyslexie

Parmi les symptômes que peuvent ressentir des personnes faisant de la dyslexie, l'on retrouve :
- La difficulté à lire dans des endroits perturbés, sonores ou agités.
- Lire et re-lire plusieurs fois le même paragraphe sans en avoir conscience et sans y mettre de sens.
- Difficulté pour utiliser un dictionnaire ou le répertoire d'un téléphone portable.
- Mal au ventre, à la tête en lisant, voire juste à l'idée de lire.

Ces quelques symptômes ne sont ni systématiques ni exhaustifs. De grosses variations peuvent être observées d'une personne à l'autre.

Les origines de la dyslexie

Je ne décris ici que les dyslexies d'origine structurelles, c'est à dire liées à la manière de penser. Sont exclues les dyslexies d'origine médicales ou psychologiques.

Tous ces symptômes sont générés par l'impossibilité pour le sujet de maîtriser son imagination. On appelle ça : la désorientation.
Par exemple, pour certains enfants, le manque d'orientation peut provoquer des mouvements dans les lettres composant les phrases, jusqu'à ce que parfois les lettres se touchent et forment des vagues. Rien d'étonnant dans ces conditions qu'un enfant puisse avoir mal au ventre...

Les remèdes à la dyslexie

La dyslexie que je décris ici est premièrement due à la difficulté que rencontre le sujet à utiliser son imagination. La deuxième raison de la dyslexie est le sentiment de confusion qui envahit le sujet lorsqu'il rencontre un mot qu'il ne connait pas.
Les stages de correction de la dyslexie sont donc organisés pour que le sujet puisse apprendre à maîtriser à la fois son orientation et ce sentiment de confusion pour le guider vers une lecture facile et rapide en quelques mois après le stage.
Les symptômes disparaissent alors d'eux-mêmes lorsque le sujet maîtrise la lecture.

Le site officiel de Davis-France : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu

Site réalisé par Patrick Courtois

Les services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.

logo DDAI