logo infodyslexie

Dyscalculie, dysgraphie et autres dys

Donc, l'utilisation de la désorientation avec les mots provoque ce que l'on appelle la dyslexie, c'est à dire la difficulté avec les mots.

Pour certaines personnes, la désorientation ne se produit pas sur les mots, mais sur les chiffres, les nombres et les symboles mathématiques (+ - * / par exemple). Cette difficulté-là s'appelle dyscalculie. Autrement-dit, la difficulté avec le calcul.

Lorsque la personne est désorientée, le temps subjectif interne ne passe pas à la même vitesse que sur l'horloge. Ce phénomène donne naissance aux Troubles Déficitaires de l'Attention, avec ou sans Hyperactivité

Chez d'autres encore, c'est la manière d'écrire les lettres, le graphisme qui est touché. Et l'on nomme ceci dysgraphie.

Et l'on parle aussi de dysorthographie, donc difficulté à orthographier correctement les mots, de dysphasie, c'est à dire problème pour créer des phrases correctes.

Enfin, il y a la famille TDA(H), que l'on simplifie souvent en "hyperactif", même si c'est très simplificateur. Les troubles de l'attention sont également liés à la désorientation, mais au lieu de toucher les lettres ou les chiffres, c'est la notion du temps qui est impactée.

Le site officiel de Davis-France : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu

Site réalisé par Patrick Courtois

Les services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.

logo DDAI