logo infodyslexie

La dyslexie phonologique ?

La dyslexie phonologique est la difficulté pour associer les lettres avec les sons, pour déchiffrer des mots inconnus, pour associer les lettres et créer un mot, ou encore à l'inverse pour dissocier un mot en lettres.

Les personnes qui présentent les ingrédients caractéristiques de la dyslexie sont beaucoup plus sensibles aux images qu'aux sons, leur cerveau fonctionnant très bien en 3D.

Difficultés de lecture pour un penseur en image Or, les langues à écriture alphabétiques comme le français utilisent les lettres pour transcrire le son des mots sur le papier, plutôt que de mettre directement le sens, la signification portée par le mot, comme nous le ferions avec un pictogramme.

Ce codage basé sur l'auditif peut se révéler en grande partie opaque pour bon nombre de dyslexiques penseurs en image.
Pour eux, décoder le son par la voie phonologique est mission quasi-impossible.

 

En savoir plus sur l'oralisation pendant la lecture.
La suite : l'appentissage phonologique.
retour au plan

Le site officiel de Davis-France : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu

Site réalisé par Patrick Courtois

Les services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.

logo DDAI