logo infodyslexie

Quelle méthode pour vaincre la dyslexie?

La méthode pour vaincre sa dyslexie et apprendre à utiliser ses capacités au mieux se déroule en 5 jours pleins, soit une trentaine d'heures.

Les stages sont toujours en individuel. Cela permet à chaque sujet d'être accompagné au mieux de ses besoins. La semaine de stage est alors totalement adaptée au stagiaire et à sa propre manière d'être dyslexique.

Au tout début du stage, le praticien commence par faire prendre conscience au sujet de ses capacités spécifiques de perception. Le stagiaire découvre alors son propre fonctionnement et apprend à maîtriser son imagination. Le don maîtrisé devient alors un avantage.

Puis, selon le rythme propre à la personne, le praticien propose de compléter les apprentissages de base de la lecture, ainsi que de nombreux exercices de lecture.

L'objectif de la méthode de dyslexie

L'objectif est qu'au bout de la semaine, le sujet ait en lui toutes les connaissances nécessaires pour continuer son apprentissage par lui-même avec l'aide d'un tuteur, et ainsi en finir avec le problème de la dyslexie.

Selon la rapidité et l'engagement du stagiaire, la dyslexie peut ainsi être vaincue en 6 à 18 mois définitivement.

Les grands principes du stage de correction de la dyslexie

Puisque la désorientation est la cause première de la dyslexie, le premier remède est donc l'orientation. C'est l'acte mental de savoir gérer son imagination afin de voir les lettres et les phrases telles qu'elles sont en réalité, et non pas telle que l'on pense qu'elles sont dans son imagination.
On apprend l'orientation au tout début du stage de correction de la dyslexie, et le stagiaire consolide son apprentissage tout au long de la semaine de stage, de sorte qu'il maîtrise son imagination à la fin du stage de correction.

Mais ça ne suffit pas...

En effet, si la réponse qui pose problème est éliminée (la désorientation), le mot qui a causé la désorientation est toujours un mot à problème.
Une partie du stage est donc utilisée pour apprendre à maîtriser les lettres et les mots qui posent problème. On appelle ça : la maîtrise des symboles.

Les stages de correction de la dyslexie se déroulent, selon le praticien, aux adresses suivantes.

Le site officiel de Davis-France : www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu

Site réalisé par Patrick Courtois

Les services professionnels décrits comme Davis®, Correction de la Dyslexie Davis®, Maîtrise des Symboles Davis®, Conseil d'Orientation Davis®, et Maîtrise des Maths Davis® ne peuvent être fournis que par des personnes employées par un Spécialiste Davis certifié ou qui sont formées et certifiées/agréées en tant que Facilitateurs Davis par la Davis Dyslexia Association International.

logo DDAI