logo infodyslexie

Formation Enseignants, les 10 et 11 juillet, à Candillargues (16km de Montpellier)

L'école Terre et Crayons de Candillargues et l'équipe Davis nous proposent deux jours de formation sur les Stratégies d'Apprentissage de Ron Davis.

Ces deux jours de formation sont spécialement orientés vers les enseignants des premières classes de primaire et est ouverte à toute personne en position d'enseignement.

Renseignements sur le contenu de la formation : Patrick Courtois, facilitant Davis® : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone : 06 37 40 49 67.

Renseignements organisationnels et inscriptions : Cédric Serres, co-directeur de l'école Terre et Crayons : https://framaforms.org/formation-davis-dyslexie-1520010047  

Attention : les places sont limitées, inscrivez-vous sans tarder...

 

 

Les stratégies d’apprentissage Davis ® - aperçu

Les stratégies d’apprentissage Davis forment une méthode d’enseignement multi-sensorielle très efficace qui permet l’alphabétisation de tous les élèves. La mise en œuvre de ces stratégies permet une meilleure gestion de la classe grâce aux outils d’autorégulation qui sont mis en place chez les élèves dès le début du programme. Les enfants apprennent, petit à petit, à mieux se concentrer pour atteindre, in fine, un état dans lequel ils sont « prêts à apprendre et à comprendre » les informations importantes qui leur sont transmises. Ces stratégies forment une approche visio-kinesthésique innovatrice qui combine le côté créatif et le côté analytique du processus d’apprentissage.

Ces stratégies, à la fois ludiques et uniques, permettent aux professeurs d’exploiter la partie créative du processus d’apprentissage chez les élèves, tout en respectant leurs méthodes et niveaux d’apprentissage individuels.

Les stratégies d’apprentissage Davis sont indispensables pour l’école maternelle et primaire car elles fournissent aux élèves les compétences essentielles qui seront développées tout au long de leur vie comme, en particulier, celle d’ « apprendre à apprendre ». Les enfants apprennent à lire sans remplir d’innombrables fiches de travail. Grâce à cette nouvelle approche, les enfants ont l’occasion d’employer la pensée en trois dimensions ainsi que d’autres modes de pensée très créatifs.

Des activités concrètes, fondées sur des projets, aident les élèves à développer des capacités d’appropriation et d’autonomie. Ce qui engendre la mémorisation et la maîtrise des sujets abordés.

L’école primaire de Walsh en Colorado (Walsh Elementary School) a intégré les stratégies d’apprentissage Davis en 2003. En 2005, cette école est devenue une école « modèle » pour les stratégies d’apprentissage Davis (DLS Model School).

Depuis la mise en œuvre de ces stratégies, le pourcentage de réussite des élèves lors des évaluations de lecture en CE2 (third-grade) est de 96%. Cinq ans avant l’arrivée des stratégies d’apprentissage Davis, le taux de réussite n’était que de 84%. L’école primaire de Walsh s’est vue attribuée le prix d’excellence John Irwin (John Irwin School of Excellence Award). Ce prix est attribué aux écoles dont les performances des élèves se situent parmi les huit meilleurs pourcentages de tous les enfants du Colorado. Ce prix leur a été attribué depuis plusieurs années (2004-05, 2007-08, 2010-11 et 2012-13). En 2005, L’école de Walsh a également reçu le « National title 1 Distinguished schools award » (un prix national d’excellence) pour ses performances académiques exceptionnelles en lecture et en mathématiques. De plus, cet établissement a gagné le titre de « ESEA rewards School » pour l’année scolaire 2013-14.

Pour découvrir davantage d’articles et d’informations concernant la recherche sur les stratégies d’apprentissage Davis, visitez notre site web : www.davislearn.com/research/htm

« Le seul but de la lecture est de comprendre ce que l’on lit. » Ronald D. Davis

Permettre la réussite de tous les élèves en combinant la créativité et une approche éducative visio-kinesthésique.

Atelier de base pour les professeurs des écoles

Objectifs :

• Accomplir des percées significatives dans le domaine de l’éducation primaire qui aideront tous les élèves.
• Atteindre tous les enfants pour leur apporter des stratégies d’apprentissage qu’ils utiliseront tout au long de leur vie.

Cet atelier interactif de deux jours est conçu spécifiquement pour les professeurs et le personnel de soutien car il fournit des stratégies uniques et innovantes qui aident à mieux enseigner la lecture et à mieux gérer les élèves en classe. Les stratégies d’apprentissage Davis apportent aux professeurs : 

• Une gamme de stratégies d’apprentissage qui aident à promouvoir l’autorégulation chez les élèves.
• Des approches visio-kinéthésiques adaptées au niveau des élèves.
• Des stratégies pour stimuler les capacités de chaque élève.
• Des approches faciles à appliquer car elles n’entreront pas en conflit avec le cursus scolaire déjà en place.
• Des apprentissages concrets à base de projets.
• Des instructions détaillées qui expliquent comment venir en aide aux enfants avec des besoins spécifiques.

Les services de suivi après l’atelier : soutien d’un expert-mentor

Après l’atelier, les écoles intéressées peuvent bénéficier de l’assistance d’un expert-mentor. Pour profiter de cette assistance les enseignants sont invités à signer un contrat avec un « mentor en stratégies d’apprentissage Davis » (DLS) certifié. Les mentors ont reçu une formation spécifique et sont capables de dispenser des conseils pratiques concernant la création de modelages, l’encouragement des enseignants dans la mise en pratique de ces stratégies ou pour répondre à toute autre question. Toutes les écoles « modèles » (DLS) ont constaté que ce soutien aide à augmenter l’efficacité du programme, à renforcer la confiance des enseignants et à créer plus de réussite chez les élèves.

L’atelier de base des stratégies d’apprentissage Davis est assuré par Sonja Heinrich.

Sonja Heinrich est enseignante, ainsi que facilitante et formatrice Davis certifiée. Elle s’est spécialisée dans le domaine de l’autisme. Co-fondatrice de l’Institut Davis Dyslexie (Davis Legasthenie Institut) à Hambourg, elle dirige depuis 1995 la DLV Allemagne. Depuis 1996, elle traduit tous les ateliers et formations dispensés par Ronald Davis en Allemagne. Depuis 1999, elle s’est chargée de former les enseignants et écoles intéressés par les stratégies d’apprentissage Davis.

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à en écrire un...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un commentaire.