logo infodyslexie

Que veut dire "être dyslexique" ?

La vie d'un enfant dyslexique n'est pas aisée. Dès son plus jeune âge, on le montre du doigt parce qu'il est plus lent que la moyenne, parce qu'il a plus de mal à lire que ses camarades, parce qu'il oublie de noter ses devoirs...
Et pourtant ! S'il est plus lent, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas découvert de lui-même comment faire pour apprendre avec les outils particuliers qui sont les siens (en particulier la pensée en image). Au lieu de simplement associer l'image d'un mot avec son sens, il va faire subir à ce mot de véritables pirouettes imaginaires dans son cerveau doué pour les images.
Avec malheureusement un résultat nul et fatiguant !

S'il lit plus lentement que ses camarades, c'est parce que son imagination se met en route au moindre mot qu'il lit. Il invente sans cesse des histoires, mais ce ne sont pas celles que l'on attend de lui.

Et s'il oublie de noter ses devoirs, c'est qu'il a la capacité de s'extraire du présent pour explorer son monde intérieur fertile.

Le plus gros problème de tout ça, c'est encore que les apprentissages scolaires (lecture, écriture, maths...) se font quasiment entièrement à l'intérieur de la tête de chaque élève. Et qu'on espère qu'ils vont découvrir d'eux-mêmes comment faire tout en ignorant complètement ce qu'ils font réellement.

 

Voter
Cliquez pour Voter