Les résultats d'un stage de correction de la dyslexie Davis®
Le tout premier des résultats d'un stage de correction est de comprendre le mécanisme de la dyslexie et autres troubles d'apprentissage. Pendant les cinq jours dans lesquels le stagiaire (et ses parents) travaillent en tête à tête avec le facilitant Davis, il (ils) découvre(nt) le fonctionnement spécifique d'un cerveau doué pour l'imagination, la capacité de déplacer son "point de perception", ou "point de conscience" que l'on appelle oeil de l'imagination dans le jargon Davis. Ce simple résultat déculpabilise le stagiaire et explique les différences que chacun avait remarqué depuis toujours.
Un état d'esprit différent
Un enfant qui avant se disait "Je suis nul/bête/incapable" change presque systématiquement son discours en "Je ne sais pas encore ceci, mais je peux apprendre à le maîtriser". Ce changement est une ouverture vers l'avenir et un basculement d'état d'esprit. C'est une possibilité de découvrir et d'apprendre d'autres manières de lire, et éventuellement (mais pas toujours...) aimer lire...
La méthode Davis® permet au stagiaire de comprendre son fonctionnement et comment utiliser ses capacités pour maîtriser la lecture.
Le stagiaire découvre également qu'il a certains talents que n'ont pas forcément ses camarades, même ceux qui sont meilleurs que lui en classe. Ce qui rétabli l'équilibre des capacités et donne au stagiaire une estime accrue de lui-même.
Suite du stage
Pour ce qui concerne la lecture, le calcul et les connaissances scolaires, les résultats dépendent largement de l'implication du stagiaire et de ses parents dans la poursuite du programme à la maison. L'expérience montre que les anciens stagiaires qui progressent le plus sont ceux qui profitent le plus des séances de suivi après stage indispensables.
Si la plupart des stagiaires enfants ou ados retrouvent une progression régulière, certains surprennent leurs enseignants par un changement de comportement et/ou de résultats du tout au tout. Plusieurs Mamans m'ont dit : Il y a un 'avant' et un 'après' le stage.