La genèse de la dyslexie
L'ancêtre de l'hélicoptère tel qu'inventé et dessiné par Léonard de Vinci.
Source : fr.wikipedia.org
La dyslexie : une difficulté récente
En fait, ce n'est pas tout à fait vrai.
Il est probable que la dyslexie ait toujours existé, mais dans un monde où la lecture était très peu répandue, cela ne se voyait pas. Léonard de Vinci était dyslexique, mais qui, dans son entourage plus ou moins illettré lui en aurait fait le reproche ?
À la période industrielle, une personne douée de vision 3D et assez aventurière faisait fortune en créant toute sortes d'objets et de machines sans avoir besoin de lire. Cet individu doué pouvait exercer son talent sans personne pour lui reprocher de ne pas savoir lire (peut-être ne savait-il pas lui-même qu'il était dyslexique...)
L'école obligatoire et la dyslexie
Et puis est venu le temps où l'école est devenue obligatoire. Tout le monde a dû apprendre à lire pour pouvoir réussir ses études. L'objectif était alors de former de futurs ouvriers, sachant décoder les manuels d'instructions pour utiliser les machines. Manque de chance, le monde ne savait pas alors qu'il existait des gens qui pensent en image plutôt qu'en mots. Et la lecture devint un handicap...
L'imagination bridée d'un enfant dyslexique
La réponse peut être au plafond, pour un penseur en images visuelles...
Source : en.wikipedia.org
"La réponse n'est pas au plafond"...
Les récentes recherches en Programmation Neuro Linguistique ont montré que notre mémoire ou notre imagination visuelle provoque des mouvements des yeux vers le haut.
Et donc, à chaque fois qu'un enfant potentiellement dyslexique utilise son système de représentation favori (les images), son entourage le lui reproche et lui apprend donc involontairement à échouer.
Dyslexique : semblable et différent
Un excellent livre pour toutes les personnes en position d'enseignement : Amazon.fr
Qui peut prédire qu'un enfant aura ou non des problèmes d'apprentissages ?
Alain Thiry et Yves Lellouche, dans leur excellent livre "Apprendre à apprendre avec la PNL" écrivent : Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations.
Effectivement, personne ne leur a appris comment apprendre. Alors certains enfants trouvent d'eux-même alors que d'autres n'ont pas cette chance et échouent.