logo infodyslexie
La dysphasie ou difficulté pour trouver les bons mots.

La dysphasie ou difficulté pour trouver les bons mots.

La dysphasie - les mots qui jouent des tours

Nous avons tous expérimenté ces moments plus ou moins gênants où nous voulons raconter ce que nous avons en tête et... les mots ne viennent pas. "Je l'ai sur le bout de la langue" dit-on alors, mais ce n'est bien sûr pas assez pour se faire comprendre.

Lorsque ce phénomène se produit souvent voire quasiment toujours, cela s'appelle la dysphasie.

Les symptômes

Bien que d'une intelligence tout à fait normale dans les domaines qui ne touchent pas à la parole, l'enfant éprouve du mal à comprendre et/ou à parler. Il possède un vocabulaire restreint, fait des erreurs de syntaxe, a du mal à construire un discours cohérent et à trouver les bons mots pour s'exprimer.

Si il s'exprime, ce sera par des phrases courtes et pas toujours compréhensibles. Il aura souvent tendance à utiliser des "mots génériques" comme "truc", "chose", "machin" parce que le vrai mot adapté à la situation lui échappe.

Mais même s'il a du mal à l'exprimer, il peut néanmoins connaître très bien son sujet et prendre des actions et décisions appropriés tant que les mots ne sont pas nécessaires.

Les sources

Les origines de la dysphasie sont encore mal connues et sont vraisemblablement très diverses et multifactorielles. Pour certains enfants, la cause sera d'ordre génétique, neuronales, traumatique. Ces formes du trouble nécessite alors une prise en charge appropriée qui n'est pas du ressort de la méthode Davis®. Par contre, d'autres enfants présentent les mêmes symptômes qui peuvent s'expliquer de manière plus simple et surtout se corriger.

Tout comme pour la dyslexie, afin de parler et se faire comprendre, ou à l'inverse pour écouter et comprendre, nous devons créer et maîtriser des associations entre un son et son sens, sa signification.

Pour créer ces associations, l'enfant doit être un minimum attentif et connecté avec le monde extérieur. Pour certains enfants, leur monde intérieur est bien plus intéressant et attractif que le monde réel et leur attention ne se mobilise pas ou pas assez sur l'apprentissage de la parole.

À noter que cette même cause, être plus tourné vers son monde intérieur que le monde réel, peut être également la source de troubles de l'attention dans le cas où l'enfant perçoit et comprend moins bien les interactions avec les autres personnes.

Conséquences de la dysphasie

Les premières conséquences de ces difficultés avec les mots est que l'enfant aura inévitablement des problèmes scolaires pour comprendre et s'exprimer. Il risque ainsi de prendre du retard dans ses apprentissages sans compter que souvent ses camarades peuvent se moquer de lui, limitant ainsi son estime de lui.

Cette difficulté à s'exprimer peut également générer de la frustration chez l'enfant qui se sens incompris et/ou qui ne comprend pas les autres et le monde autour de lui. Il risque alors de se renfermer sur lui voire parfois de développer des troubles de l'attention pour échapper à ce "monde hostile".

Que peut-on faire ?

Dans certains cas, le problème se résout avec les outils Davis que l'on utilise également pour corriger la dyslexie ou la dysorthographie. L'idée majeure est de prendre conscience et maîtriser les liens qui existent entre les mots que l'on prononce et ce qu'ils veulent dire.

Des enfants qui, avant le stage, n'arrivaient pas à s'exprimer parviennent à trouver les mots qu'il faut pour se faire comprendre. Avec du travail bien ciblé, ils arrivent même à préparer des exposés pour l'école, à les présenter fièrement à la classe et en recevoir les félicitations méritées.

 

Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysphasie

 

Voter
Cliquez pour Voter