Les TDA ou Troubles Déficitaires de l'Attention, ou quand l'attention n'est pas au rendez-vous.
Les TDA (Troubles Déficitaires de l'Attention)
Accompagnés ou non d'hyperactivité, les troubles déficitaires de l'attention sont souvent très fatigant pour les parents. En outre, il est difficile de comprendre ce qui se passe pour l'enfant et de savoir que faire pour aider l'enfant à se recentrer et éviter de nombreux désagréments quotidiens.
Les symptômes des TDA
Les troubles déficitaires de l'attention peuvent jouer sur plusieurs tableaux, en particulier la difficulté à réguler et maintenir son attention, ainsi qu'à gérer ses émotions et son comportement.
Les difficultés d'attention
Certains enfants ont bien du mal à maintenir une attention active sur l'activité qui leur est demandée. L'enfant s'évade, que ce soit physiquement en bougeant ou bien mentalement en étant "ailleurs", perdu dans ses rêves.
Les parents et enseignants ont beau tenter de nombreuses techniques, mais rien n'y fait. Il faut rappeler encore et encore l'enfant à ce qu'il doit faire.
Et pourtant, ce même enfant peut jouer pendant des heures avec sa console, ses Légo ou toute autre occupation qui le passionne. C'est d'ailleurs la première question que je pose aux parents d'un enfant que l'on dit TDA...
Les difficultés avec les émotions et le comportement
Une autre caractéristique des troubles déficitaires de l'attention est pour d'autres enfants la difficulté à gérer ses émotions. L'enfant est alors souvent impulsif, colérique, mal à l'aise dans les relations avec ses camarades. Il peut en devenir parfois la victime, parfois le bourreau car il ne sait pas comment entrer en relation autrement.
Les conséquences des TDA(H)
Nous l'avons vu, les troubles déficitaires de l'attention regroupent des symptômes très différents qui mériteraient bien d'être classés séparément. Les conséquences sont donc très variées.
Un enfant avec des difficultés d'attention aura bien entendu du mal avec tout ou partie des apprentissages scolaires, la lecture, les mathématiques, etc. Il est d'ailleurs curieux de noter que ces troubles de l'attention touchent parfois certaines matières alors que d'autres domaines ne génèrent pas de difficultés d'attention pour l'enfant. C'est un indice de plus pour comprendre que les TDA ne sont pas un problème structurel mais fonctionnel.
Les problèmes qu'un enfant peut éprouver avec ses émotions et son comportement génèrent fréquemment des rejets, la mise à l'écart de l'enfant allant parfois jusqu'à la violence verbale ou physique de sa part ou de la part des autres enfants.
Les origines des TDA(H)
En ce qui concerne les difficultés de comportement, l'une des principales causes est ici encore, comme dans la majorité des troubles dys, ce que Ron Davis a appelé la désorientation. Cette désorientation, cette perte de lien avec la réalité conduit l'enfant à faire de fausses expériences, des expériences qui ne se passent que dans son imaginaire. De la même manière, il n'arrive pas à extraire un enseignement de ses expériences et se trouve donc incapable de comprendre le monde autour de lui.
Le manque d'attention, la difficulté à rester centré, sont assez fréquemment liées à l'intérêt que porte l'enfant à ce qu'il doit faire, mais aussi à son savoir-faire.
Un enfant qui n'est pas intéressé par le sujet en question aura bien du mal à rester attentif. Paradoxalement, un enfant très intéressé par ce même sujet, mais qui connaît déjà tout ce qui se dit aura également tendance à perdre son attention, parce qu'il s'ennuie.
Enfin, l'enfant doit également savoir comment faire ce qui lui est demandé. S'il n'a pas le "mode d'emploi", ses devoirs deviennent mission impossible !
Que faire avec les TDA ?
Savoir que faire avec un enfant TDA mérite une étude plus approfondie des causes réelles chez cet enfant en particulier. Les causes étant très variables selon les enfants et même d'un instant à l'autre, observer l'enfant dans diverses situation reste le meilleur moyen de comprendre finement la cause pour l'enfant et de lui donner à maîtriser les divers outils dont il a besoin.
Parmi les troubles dys, les TDA sont souvent les plus délicats à résoudre, mais toute solution apportée à l'enfant est une pierre précieuse, car ce n'est pas seulement sa scolarité qui change, mais sa vie relationnelle également.
C'est le principal objectif du stage !
Voir aussi : https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/articles/desorientation-confusion-et-symptomes-du-tda-h/