Bonjour,
Ce mois : quand la dyscalculie ou les troubles de l'attention cachent une dyslexie... Trois difficultés d'apprentissage qui, parfois sont liées.
Et toujours deux rendez-vous en fin de mois, une conférence et un atelier maths ludiques. Bonne lecture...
Dyscalculie, TDA(H) : un lien avec la dyslexie ?
Pour rester très schématique dans le cadre de cette lettre d'information, la dyslexie est la "difficulté avec les lettres", la dyscalculie signifie "difficultés avec le calcul, les mathématiques" et TDA(H) désigne les "Troubles Déficitaires de l'Attention (avec ou sans Hyper-activité)".
Désorientation, cause de difficultés diverses.
À priori, rien ne semble rattacher ces trois domaines. La dyslexie touche la lecture et la compréhension du texte, la dyscalculie joue sur les chiffres et opérations mathématiques, et les TDA perturbent le comportement vis-à-vis des apprentissages, des copains et/ou de l'environnement de l'enfant.
Pourtant, le premier lien qui les relie est le phénomène d'orientation tel que l'a découvert Ron Davis dans les années 1980 et qui constitue l'une des causes fondamentales des difficultés rencontrées par l'enfant à l'école.
Mais d'autres liens existent également entre la dyslexie d'une part et la dyscalculie et les TDA d'autre part.
Dyscalculie, difficulté avec les maths
Par exemple, la dyscalculie, ou difficulté avec les maths, peut provenir d'une incompréhension de la signification d'un chiffre, d'un nombre, d'un signe mathématique (+, -, =...). C'est ce que l'on rencontre le plus souvent et qui constitue la "vraie" dyscalculie. Mais certains enfants n'arrivent pas à résoudre un problème de mathématiques simplement parce que le texte qu'ils tentent de lire n'a aucun sens pour eux. Pour un tel cas, les exercices que nous faisons pour rétablir une lecture facile et efficace suffisent généralement à déclencher une amélioration dans le domaine des maths. Un bel exemple de situation dans laquelle la dyslexie provoque une forme de dyscalculie.
Troubles de l'attention, lorsque une situation n'est plus supportable.
Pour les troubles de l'attention, une des causes est tout aussi facile à comprendre. Imaginez que vous regardiez un film, ou bien assistiez à une présentation dans une langue que vous connaissez un peu mais qui vous demande beaucoup d'efforts, ayant de nombreux mots qui ne font pas de sens pour vous. Et que cette présentation, ou ce film dure toute la journée. Et ceci quatre jours dans la semaine, sans compter les soirées... N'auriez-vous pas une forte tendance à "faire autre chose" ? À vous "mettre à rêver", ou à chahuter... ? Ce serait finalement une réaction très logique à une situation insupportable, non ? Ici également, comme dans l'exemple des maths, rétablir une lecture simple et efficace permettrait à l'enfant non seulement de trouver de l'intérêt à l'apprentissage, mais également de se poser, se calmer, voire même se passionner. Je vois régulièrement des "enfants-qui-ne-tiennent-pas-en-place" rester attentifs pendant 2 ou 3 heures, sans vouloir faire de pause...
Cela dit, attention. Ce que je décris ici ne sont que deux possibilités d'interactions entre dyslexie, dyscalculie et troubles de l'attention. Il ne faudrait surtout pas croire que cette situation est systématique. En décortiquant le fonctionnement de son stagiaire, un facilitant Davis certifié® est en mesure de découvrir la vraie raison des difficultés rencontrées et ainsi y porter remède...
Rendez-vous proches
1) Une conférence le vendredi 24 mai à 19h30, avec l'association Happy Planète pour découvrir les origines de la dyslexie et les solutions possibles. Inscriptions sur le site de l'association sur la page de l'événement...
2) Un atelier le samedi 25 mai à 14h pour s'amuser avec deux théorèmes célèbres Thalès et Pythagore, qui font frémir les collégiens. Par une mise en situation de résoudre un problème concret, nous expérimenterons ce que cachent ces théorèmes.
Inscription à l'association Aide et Réussite : 04 67 40 06 15.
Hà, si j'avais su plus tôt...
Une petite phrase que j'entend souvent. Mon avis est que le passé est passé, mais qu'il est possible de changer l'avenir. Faites passer ces informations, vous aiderez peut-être un enfant à regagner sa confiance en lui et à suivre une bonne scolarité... Inviter un(e) ami(e)
À bientôt...
Patrick Courtois